marrakech-ville

Mosaïques traditionnels en Zellige dans votre Riad à Marrakech

L’artisanat du Maroc est une source palpitante et unique d’art et de créativité. Les marocains sont fiers de leur artisanat parce qu’il représente un patrimoine formidable qui a été transmis de génération en génération et qui a été soigneusement gardé et développé. En plus, cet artisanat est considéré comme un symbole essentiel de leur identité et de leur authenticité.

Dans cet article je parlerai du Zellige, un des éléments les plus importants de l’artisanat marocain qui illustre la richesse et la variété de la civilisation du pays, ainsi que la créativité et le savoir-faire des ses maîtres artisans.

Un bon équilibre entre adaptation et tradition est une garantie pour la survivance d’un art vivant qui est en évolution permanente. L’art du Zellige trouve son origine probablement dans les mosaïques byzantines, qui étaient faits de cailloux en colorés et vernissés. Mais le Zellige est un produit spécialement marqué par la modestie de ses origines et demeure un art très limité jusqu’au XIVe siècle environ.

La capacité des potiers et céramistes est montrée lors du processus créatif. Les carreaux de Zellige sont coupés manuellement avec de grands marteaux (appelés “menqach”) en contraste avec la délicatesse des pièces résultantes. Ces pièces ont le style d’un puzzle qui suit la discipline et la répétition de l’art islamique dans ses dessins géométriques.

Quelques unes des réussites les plus exceptionnelles dans l’utilisation du Zellige sont la réalisation de fontaines murales, de revêtements de sols, de tables, etc. Quand le motif recherché est celui d’une rosette centrale, l’artisan commence son travail par la rose, qui est l’élément central dans le dessin linéal et qui détermine la position du reste des motifs.

L’artisan dessine alors sur le sol lisse les lignes principales de la composition, dont les éléments décoratifs seront ensuite ajustés. Le cadre du dessin est défini avec des baguettes. Ensuite, le Zellige est vernissé sur le sol, du centre vers l’extérieur, et la décoration est élaborée avec une patience extrême comme un puzzle qui résulte en des images de couleurs vives.

Le Zellige marocain traditionnel est donc un des meilleurs exemples du charme et de la beauté de l’artisanat marocain. Chacun de ces arts est le résultat du savoir-faire unique de ses artisans, qui se sont efforcés énormément à préserver et développer ce patrimoine riche et varié.

Si cous voulez découvrir la magie des mosaïques traditionnelles en Zellige, restez dans une riad à Marrakech, des maisons traditionnelles du Maroc, où vous profiterez de l’occasion d’admirer cet art extraordinaire. Pendant votre séjour exclusif à Marrakech vous serez transportés dans une ambiance magique de beauté exotique et de plaisirs orientaux pour des vacances inoubliables dans la Ville Ocre.

Quitter la version mobile