L’artisanat du Maroc est extrêmement riche et variée et témoigne le savoir faire des artisans du pays. Les tapis traditionnels sont en plus un des meilleurs exemples de la contribution des femmes au développement de ce domaine, surtout du fait qu’il s’agit d’un secteur très fertile dans lequel elles peuvent faire preuve de leur talent artistique et créatif. Dans cet article je parlerai des tapis marocains et de leur beauté, ainsi que de la symbolique qu’ils impliquent. Je me concentrerai également sur les tapis des régions orientale et occidentale du Moyen Atlas, du Haut Atlas jusqu’au Jbel Siroua, et de l’Anti-Atlas et le Haouz de Marrakech. Les principales caractéristiques des tribus les plus importantes consacrées a cet art textile sont qu’il s’agit de tribus sédentaires o transhumantes, ainsi que le fait qu’elles peuvent se trouver et dans les villes et dans les régions de montagne. Ces tribus comprennent les Guerouane, les Ait Sgougou, les Zemmour, les Zaiane, les Ait Bou Ichaouen, les Zenaga et les Rehamna. Leurs tapis peuvent être tissés, noués ou mixtes. Ils sont faits de laine, de poil de chèvre et de chameau. Ils sont épaisses et lisses au dessous, et donc réversibles en quelque sorte en fonction des différents usages qu’ils peuvent avoir (paillasson, tapis-brosse, natte, tapis de mur, couverture, coussin, sac, etc.). La culture orale berbère, qui comprend des poèmes, des fables et des contes, est magnifiquement illustrée sur ces tapis à travers les couleurs, les motifs et les symboles de l’univers. Cette fécondité esthétique et symbolique a été reproduite librement par l’inspiration des femmes marocaines. Au-delà de l’influence urbaine artistique et philosophique, la création textile des berbères a également reçu l’influence de l’arrivée du tapis à rabat d’origine ottomane. Il existe encore au Maroc des tribus qui perpétuent l’ancienne tradition de tisser. Leurs secrets sont transmis de génération en génération et leurs tapis, des véritables livres ouverts, ont conservé leur forte identité tribale. L’âme des tapis apparaît comme le reflet de ces ateliers qui surgissent comme des coups de pinceau dans les paysages du Maroc. On peut les reconnaître grâce à leurs motifs et leurs couleurs particulières. En les examinant on en savoir plus sur la magie des signes et des symboles de la langue berbère. En plus, l’art de la fabrication de tapis constitue également un tribut à ces femmes qui transmettent constamment leurs aptitudes et leur savoir aux générations futures et leur culture à travers cet art textile. Bref, les tapis marocains sont une facette précieuse qui montre le savoir faire unique des femmes marocaines. Si vous voulez découvrir les meilleurs tapis traditionnels du Maroc, d’hésitez pas à visiter Marrakech, la meilleure destination où vous aurez l’occasion d’admirer toutes les sortes de tapis du pays. Dans les meilleures Riads de Marrakech vous pourrez également profiter d’une occasion unique d’admirer la variété impressionnante et la beauté prodigieuse des tapis marocains. Ne laissez pas passer l’occasion de visiter Marrakech et de connaître des gens consacrés au développement de cet art et de plonger au cœur de la culture populaire du Maroc. Venez donc à la Ville Ocre et profitez d’un séjour exclusif à Marrakech, où vous découvrirez la beauté, la diversité et l’excellence de l’artisanat marocain.